Économie du libre

En première partie, Jonathan Le Lous, responsable innovation et offre de formation à Alter Way et membre du CA de l’April, présentera le panorama économique du logiciel libre en France ainsi que les spécificités des stratégies économiques associées au logiciel libre.

  • L’April, créée en 1996, est la princiaple association francophone de promotion et de défense du logiciel libre, constituée de 4868 adhérents (4412 individus, 456 entreprises, associations et organisations).

  • Alter Way est une société de services en ingénierie informatique spécialisée dans l’open source, elle emploie 120 personnes et a réalisé 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012.

Écosystème autour d’OpenStack

En deuxième partie, Pierre Molin, co-fondateur & CEO d’eNovance, présentera OpenStack et la stratégie économique de son entreprise vis à vis de l’écosystème qui s’est formé autour d’OpenStack. Il sera précédé par une courte intervention de Julien Brichard, business manager chez SII, qui présentera l’évolution d’une grande entreprise vers des solutions open source.

  • eNovance est une société d’hébergement et d’infogérance spécialisée dans la haute performance et la haute disponibilité, experte en déploiement OpenStack.

  • OpenStack est un projet libre permettant de construire un cloud public ou privé, en phase de devenir un standard sur le marché. Il a été lancé en 2010 par Rackspace et la NASA, et la fondation réunit aujourd’hui plus de 150 entreprises intéressées, dont HP, Dell, IBM, Intel, Yahoo! et Cisco.

Vidéo et supports


Diaporama de Jonathan Le Lous (pdf) - Diaporama de Julien Brichard (pdf)
Diaporama de Pierre Molin (pdf) - Vidéo (webm)