La conférence MiNET aura lieu le 24 Mai 2018 sur le campus de Télécom SudParis et Télécom École de Management.

La conférence sera divisée en quatre interventions d’une heure autour des Systèmes d’Exploitations.

Programme

Retransmission Slides Titre de l'intervention Conférencier Début Fin
Youtube PDF Introduction aux systèmes d'exploitation Gaël Thomas 14h00 14h15
Youtube PDF Maintenir et développer la distribution Debian Cyril Brulebois 14h15 15h15
YouTube PDF DeforaOS : un voyage dans le développement d'un système d'exploitation Pierre Pronchery 15h30 16h30
Collation
Youtube PDF Introduction à Coccinelle et son usage dans le noyau linux Julia Lawall 17h 18h
Youtube PDF Mémoire et coloration de pages Sebastien Valat 18h15 19h15
Buffet

Les conférences

Introduction to Coccinelle and its usage in the Linux Kernel

Julia Lawall

Julia Lawall is a Senior research scientist at Inria-Paris. Her research interests include the use of programming language and software engineering technology to improve the development and evolution of systems code. She leads the development of the Coccinelle program matching and transformation system and contributes regularly to the Linux kernel based on the tools developed in her research.

Memory management and OS paging for high performance computing

Sebastien Valat

Sébastien a réalisé sa thèse au CEA sur la thématique de la gestion de la mémoire en contexte HPC, notamment autour de l’allocateur mémoire en contexte NUMA et des performances de l’OS.

Il a ensuite poursuivi ses travaux au laboratoire Exascale Computing Research Lab avec le développement d’un profileur mémoire. Depuis trois ans, il participe à un effort de R&D au CERN pour la mise au point d’un système d’acquisition de données pour le détecteur LHCb devant transporter 40 Tb/s.

DeforaOS: Un voyage dans le développement de système d’exploitation

On dit souvent que la nature fait bien les choses. Malgré cela, la nature est imparfaite. Nous-mêmes, êtres humains, sommes issus de la nature. Cependant, nous nous en distancions constamment, en nous distinguant du monde animal par exemple. Cette distinction fait sens quant à notre conception et usage de la technologie, l’outil qui accompagne nos sociétés modernes, tel qu’incarné par l’ordinateur.

Depuis plus de 50 ans, l’ordinateur passionne et fascine. Cette histoire relativement jeune est jonchée d’initiatives délaissées de développements de plate-formes: Digital (Alpha), Silicon Graphics (MIPS), Be (PPC), Sun (SPARC), NeXt (Motorola), pour ne citer que les plus connues. Aujourd’hui, les plate-formes dominantes restent basées sur des systèmes anciens, si on considère l’histoire relativement courte de l’informatique: Intel 8080 (1970) et ARM (1985).

Ces plate-formes ont en commun la nécessité de disposer d’un système d’exploitation, autant pour fonctionner que pour interagir avec l’utilisateur. À nouveau, les systèmes les plus populaires actuellement sont anciens, si on considère *BSD (1977) pour macOS et Linux, ou bien Windows (1985). Et le matériel comme le logiciel ont en commun d’être fabriqués par l’homme, dans un monde analogique, et donc d’être imparfaits et surtout, faillibles.

Est-ce cette imperfection qui conduit tant de passionnés à entreprendre l’écriture de leurs propres systèmes d’exploitation, voire même du matériel? Ou est-ce simplement la créativité, l’imaginaire qui pousse toute une communauté à poursuivre cet effort? Et surtout, pourquoi aujourd’hui, bien qu’entourée et même actrice principale d’un monde en constante évolution, l’informatique semble t-elle figée sur des bases que l’on pourrait juger archaïques?

Pierre Pronchery est un passioné, membre de cette communauté de développeurs de systèmes d’exploitation par le projet DeforaOS, ainsi que par ses contributions au vénérable système NetBSD. En communiquant son expérience, il va tenter, sinon d’apporter des réponses à ces questions, mais surtout de présenter ce qu’il a découvert au cours de ses développements: une nouvelle approche pour l’utilisation des ordinateurs et des réseaux.

Pierre Pronchery

Pierre est un consultant indépendant en sécurité informatique depuis 2007. Il a participé à de nombreux projets et tests d’intrusion pour ses clients et partenaires, dans des secteurs aussi variés que la finance, les télécommunications, ou la vente directe notamment.

Il est également développeur système, au service de la communauté Open Source. Il a contribué à de nombreux projets et participé à l’organisation ou au contenu de nombreuses conférences internationales.

Intéressé par la conception de systèmes d’exploitation en particulier, sa passion l’a poussé à créer son propre projet de système, DeforaOS, dès 2004. Ce travail l’a également conduit à intégrer la fondation NetBSD en 2012, pour laquelle il officie actuellement comme membre du comité de direction.

Maintenir et développer la distribution Debian

Cyril Brulebois

Cyril Brulebois contribue au projet Debian depuis plus de dix ans. Après avoir fait partie de différentes équipes (traduction, assurance qualité, portage GNU/kFreeBSD…), il est devenu membre de l’équipe de publication et gère la sortie des nouvelles versions du système d’installation. Depuis 2014, Cyril propose ses services en tant que consultant Debian indépendant au travers de la société DEBAMAX.